C’est une dépêche Reuters particulièrement peu reprise en France et avec un écho médiatique très limité qui nous annonce que la Grande-Bretagne « ne versera plus d’allocations logement aux immigrés sans emploi originaires d’autres pays de l’Union européenne, à compter d’avril. Selon deux ministres, cette mesure mettra fin à « une trahison honteuse » dont sont victimes les travailleurs britanniques ».
Dans une tribune du Daily Mail, deux ministres affirment que les travailleurs britanniques ont été « trahis » par un système qui les laisse au bord de la route en donnant des emplois aux étrangers.
Ces déclarations interviennent dans un contexte où plus de trois Britanniques sur quatre souhaitent une baisse de l’immigration et de poussée du Parti de l’indépendance (UKIP) qui milite également pour une sortie de l’Union européenne et une réduction drastique de l’immigration.
Il faut bien comprendre l’importance de cette information car vous assistez à un basculement politique majeur. L’idée ici n’est pas de prendre partie en disant oui ou non, pour ou contre l’immigration, le sujet majeur c’est que l’un des trois plus gros pays de l’Union européenne vient officiellement de mettre fin au modèle « immigrationniste » et il est fort à parier que cette politique anglaise fasse des émules très rapidement en tout cas dans le discours de certains partis.
Cette décision du gouvernement britannique va légitimer par l’exemple la politique souhaitée par certains et elle remet en cause profondément le droit communautaire dans la mesure où il est normalement interdit de discriminer les autres ressortissants européens par rapport à ses nationaux! Que va donc faire l’Europe et une telle décision serait-elle en mesure de précipiter une éventuelle sortie de la Grande-Bretagne de l’Europe ?
C’est un véritable sujet et il est de très grande importance.
Charles SANNAT
Lire la dépêche Reuters entière ici