Suite à la dernière réunion des membres de l’Opep, c’est avec un large consensus sur les quotas qu’un accord a été rapidement trouvé en maintenant la production à 30 millions de barils par jour.
En revanche, pour la première fois, la question de la concurrence du pétrole de schiste a été abordée par les pays de l’Opep qui commencent sérieusement à étudier la question.
Leur conclusion provisoire est que « pour l’heure, tant que la production reste modérée, les producteurs du Golfe, Arabie saoudite en tête, pensent que l’Opep n’aura pas à remettre en cause sa politique… »
Le pétrole et les gaz de schiste nécessitent des très, très nombreux forages avec une très forte production dans les premières semaines, puis un déclin très rapide du puits exploité. Tout cela a contribué à ce qu’une offre excédentaire arrive sur le marché américain faisant chuter les cours qui sont désormais plus bas que les coûts d’exploitation précipitant vers la faillite de très nombreuses sociétés de forage… Sans oublier les dégâts environnementaux qui sont la conséquence d’une politique de la terre brûlée américaine. Il faut dire que les Américains ont beaucoup d’espaces avec des États qui, pour certains, sont assez vides de population ce qui n’est en aucun cas le cas en Europe par exemple.
Charles SANNAT