C’est un superbe article de La Tribune qui se fait écho de la dernière prise de position de l’OCDE : « L’Organisation de coopération et de développement économiques table désormais sur une croissance de 0,3 % en France en 2013. Elle croit à une poursuite de la reprise économique au niveau mondial, mais avertit que la demande doit continuer d’être soutenue par les politiques des banques centrales. »
En clair, si les banques centrales continuent à imprimer tout plein de fausse monnaie, alors on pourra continuer à avoir de la fausse croissance. Comme cela, les statistiques pourront montrer une fausse embellie et nous serons tous de faux riches.
Ainsi, le monde entier atteindra la félicité économique jusqu’à la fin des temps. Et figurez-vous qu’en plus, il va falloir faire 10 % de nouvelles dettes pour générer un sublime 0,3 % de croissance du PIB en France, tout en sachant que le secteur public dans notre pays représente pas moins de 57 % de notre PIB !
À ce niveau de gravité, je ne peux plus rien pour ceux qui ne veulent pas voir l’ampleur du problème.
L’OCDE fait comme la FED ou comme Hollande. Ils tentent par tous les moyens de remonter le moral au cric des « zinvestisseurs ».
Charles SANNAT
Lire l’article de La Tribune aussi