BRUXELLES, 13 mai – Le fonds de sauvetage permanent de l’Union européenne (UE) a décidé lundi de débloquer une aide financière de deux milliards d’euros (2,6 milliards de dollars américains) à Chypre.
Ce versement de deux milliards d’euros fait partie d’une aide financière de trois milliards approuvée par le Conseil d’administration du Mécanisme européen de stabilité (MES) le 8 mai. Le second versement, d’environ un milliard d’euros, aura lieu avant le 30 juin, selon le MES.
L’aide financière à Chypre a été décidée lors de la réunion de l’Eurogroupe du 25 mars. Elle consiste en un prêt de 10 milliards d’euros réparti sur les trois prochaines années.
Le MES fournira 9 milliards d’euros, tandis que le milliard restant, fourni par le Fonds monétaire international (FMI), doit encore recevoir l’approbation du Conseil d’administration du FMI.
Le mécanisme de soutien financier est destiné à couvrir les besoins de financement de Chypre après encaissement des recettes provenant des mesures d’austérité adoptées par le gouvernement chypriote.
Le pays a besoin de financer son budget, de résorber sa dette à moyen et long terme et de recapitaliser ses institutions financières, à l’exception de ses deux plus grandes banques.
Agence de Presse Xinhua