BRUXELLES, 18 octobre – L’Union européenne (UE) et le Canada ont entériné vendredi leur accord de libre-échange, qui vise à stimuler la croissance économique des deux parties.
Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le Premier ministre canadien Stephen Harper se sont entendus sur le volet politique des principaux éléments de cet accord de libre-échange, l’Accord économique et commercial global (AECG), selon un communiqué de presse de la Commission européenne.
M. Barroso a qualifié l’accord de « très ambitieux » et de « très important » pour l’économie de l’UE.
« Le Canada est l’un des pays les plus avancés au monde. Cet accord offrira d’importantes opportunités aux entreprises de l’UE et du Canada en améliorant l’accès au marché des biens et services et en offrant de nouvelles opportunités aux investisseurs européens », a déclaré M. Barroso.
« Ce sera la base pour gagner une forte présence sur le marché nord-américain et ainsi servir de catalyseur pour la croissance et la création d’emplois en Europe », a-t-il ajouté.
Le commissaire européen au commerce Karel De Gucht a déclaré que ça a été un véritable défi pour parvenir à cet accord, et que c’est véritablement une première puisqu’il s’agit d’un accord global de libre-échange entre deux économies avancées.
Ce sera le premier accord de libre-échange entre l’UE et un pays du G8.
Les négociateurs pourront maintenant poursuivre le processus et régler les questions techniques demeurées en suspens. L’accord devra ensuite être approuvé par le Conseil européen et le Parlement européen.
D’après l’UE, l’accord devrait permettre d’intensifier les échanges bilatéraux de biens et services de 23 %, soit 26 milliards d’euros (environ 35 milliards de dollars) et d’accroître le PIB annuel de l’UE de quelque 12 milliards d’euros par an.
Agence de Presse Xinhua