Soit 500 millions divisés par 27 pays = pas grand-chose de pas beaucoup… Mais la crise est derrière nous hein… surtout avec ce genre de mesure !
Charles SANNAT
BRUXELLES, 24 juin (Xinhua) – La Commission européenne et le Fonds européen d’investissement (FEI) ont procédé mercredi à la signature d’un accord sur la mobilisation de 500 millions d’euros destinés aux entreprises sociales et aux microentreprises, afin de promouvoir l’emploi et la croissance.
Des soutiens financiers seront donc mis à disposition dans le cadre du programme de l’Union européenne (UE) pour l’emploi et l’innovation sociale, qui fournira une garantie de 96 millions d’euros pour la période 2014-2020. Ce programme s’adresse aux personnes qui souhaitent lancer ou développer leur propre microentreprise ou entreprise sociale, et en particulier à celles qui rencontrent des difficultés pour entrer sur le marché du travail ou accéder à un financement.
« Un accès plus facile au financement permettra à de nouvelles entreprises de voir le jour et à des entreprises existantes d’être renforcées », a commenté Mme Marianne Thyssen, Commissaire européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs.
Le nouvel accord « permettra au FEI de soutenir encore plus de microentreprises dans toute l’Europe au cours des sept prochaines années. Ce programme se fonde sur le succès de l’instrument de microfinancement Progress de l’UE qui l’a précédé, grâce auquel 50 de nos partenaires de coopération dans plus de 20 pays de l’UE ont mobilisé un financement pour plus de 30 000 microentrepreneurs défavorisés, dont beaucoup étaient précédemment au chômage », a indiqué Mme Marjut Santoni, directrice exécutive adjointe du FEI.
La garantie gérée et mise en œuvre par le FEI pour le compte de la Commission européenne, offre une protection contre le risque de crédit pour les prêts fournis aux microentreprises et aux entreprises sociales. L’instrument de microfinancement Progress précédent a contribué à la création et à la préservation de plus de 47 000 emplois, a précisé la Commission européenne.
Le FEI fait partie du groupe de la Banque européenne d’investissement. Sa principale mission est de soutenir les microentreprises et les PME en leur facilitant l’accès au financement. Il conçoit et met en œuvre des opérations de capital-risque et de capital de croissance, ainsi que des instruments de garantie et de microfinancement ciblant une partie spéciale du marché.
Le montant net total des engagements du FEI en faveur de fonds de placement privés s’élevait à plus de 8,8 milliards d’euros fin 2014. Avec des investissements dans plus de 500 fonds, le FEI est un acteur de premier plan sur le marché européen du capital-risque, en raison de l’importance et de l’étendue de ses investissements, notamment dans la haute technologie et les entreprises en phase de démarrage.
1 commentaire sur “L’UE mobilise 500 millions d’euros en faveur des entreprises sociales et des microentreprises”
Les commentaires sont fermés.