L’Ukraine en défaut de paiement technique

Standard & Poor’s a dégradé vendredi la note souveraine de l’Ukraine et juge qu’un défaut de paiement sur la dette en devise étrangère de l’Ukraine est désormais presque inévitable.

Pourtant, on se demande ce que font le FMI et l’Union européenne pourtant si prompts à pousser l’Ukraine (de Kiev) dans son bellicisme à l’égard de la Russie et de sa population russophone.

Il est particulièrement étrange de voir que personne ne semble venir en aide à l’Ukraine qui serait donc acculée à la faillite sans soutien financier de l’Occident.

Je me pose une question. La Grèce va-t-elle rester dans l’Europe et l’Ukraine tournée vers Moscou ? Peut-on échanger, dans un nouveau Yalta, la Grèce contre l’Ukraine ?

Suite au prochain épisode, et c’est passionnant !

Charles SANNAT

Une hryvnia qui brûle© Sputnik. Alexander Demyanchuk
Selon Bloomberg, le comité des créanciers privés qui contrôlent près de 50 % des obligations d’État ukrainiennes, pour plus de 10 milliards de dollars, a refusé d’effacer une partie de la dette de Kiev. L’absence d’accord avec les détenteurs de dette signifie que l’Ukraine est techniquement en défaut de paiement.

Le fonds d’investissement américain Blackstone, conseiller des créanciers privés de l’Ukraine, a publié sa recommandation de ne pas effacer une partie de la dette ukrainienne, rapporte l’agence Bloomberg.

Un vote sur la restructuration de la dette de Kiev aura lieu ce vendredi.

 

La ministre ukrainienne des Finances Natalia Jaresko, ancienne du département d’État américain et ex-directrice d’un fonds d’investissement, a antérieurement appelé les créanciers ukrainiens à effacer la dette de Kiev qui s’élève à 15 milliards de dollars. La restructuration de la dette est la seule possibilité d’encourager la relance économique en Ukraine. Kiev doit se mettre d’accord avec ses créanciers sur l’allègement de sa dette d’ici deux mois, sans quoi le pays risque de ne pas recevoir la deuxième tranche d’aide du Fonds monétaire international (FMI).

Selon 22 analystes du service financier de Bloomberg, Kiev se retrouvera en défaut de paiement s’il ne restructure pas sa dette et ne reçoit pas de nouveaux crédits. L’agence de notation financière Moody’s a dégradé la note de crédit de l’Ukraine en catégorie hautement spéculative et Kiev risque de se retrouver en catégorie de « défaut ». Certains experts estiment que l’Ukraine se trouve déjà en défaut de paiement technique. Selon Alexandre Razouvaïev, directeur du département d’analyse du courtier de devises Alpari, le terme de restructuration signifie déjà le défaut technique. « La restructuration est un terme plus édulcoré signifiant le défaut. Tous les détenteurs de dette ukrainienne, y compris la Russie, essuieront des pertes sérieuses », a indiqué M.Razouvaïev.

Mme Jaresko a elle aussi reconnu de fait que Kiev était en défaut de paiement technique. L’Ukraine doit rembourser 750 millions de dollars d’euro-obligations le 27 avril prochain. « Payer cette somme et mener des négociations avec les créanciers n’a aucun sens. C’est impossible du point de vue psychologique et ça ne s’inscrit pas dans la balance des paiements », a indiqué le ministre des Finances. Cependant, certains experts espèrent que la dette ukrainienne sera restructurée. Le défaut de paiement ne répond pas aux intérêts des créanciers qui ont investi des sommes importantes en Ukraine.

Lire la suite : http://fr.sputniknews.com/economie/20150410/1015603437.html#ixzz3X7GnvJ8t

1 commentaire sur “L’Ukraine en défaut de paiement technique”

Les commentaires sont fermés.