« Le Trésor espagnol a levé mercredi 4 milliards d’euros en obligations à 30 ans, via une émission menée par un groupe de banques, et a désormais couvert plus de 90 % de son programme annuel de financement, a annoncé le ministère de l’Économie. »
« La quatrième économie de la zone euro a suscité une forte demande des investisseurs, puisque celle-ci a représenté 2,7 fois l’offre, et a payé un taux de 5,213 %, soit 15 points de base (0,15 %) de plus que l’obligation espagnole la plus comparable, selon le ministère. »
« Dans un communiqué, le ministère souligne que plus de 65 % des acheteurs étaient étrangers (avec notamment 28 % de Britanniques, 10 % d’Américains, 6 % d’Allemands et 4 % de Français), une bonne nouvelle alors que l’Espagne avait particulièrement souffert en 2012 d’une crise de défiance des investisseurs hors de ses frontières. »
Voilà tous de gentils zinvestisseurs qui viennent de faire une excellente affaire avec des obligations d’État espagnol qui ne seront jamais remboursées… le tout sur 30 ans !!
Charles SANNAT
Lire l’article complet du Parisien à ce sujet