On aime vous présenter les choses positivement. Le chômage a encore augmenté, dépassant son dernier record historique pour en inscrire un nouveau qui sera sans doute battu le mois prochain.
Mais rien n’y fait. Le benêt-béat nous fait expliquer par ses délégués de classe (les médias) que « le chômage des jeunes aurait reculé en août. Une lueur d’espoir pour le gouvernement « … aurait, je dis bien aurait reculé ! J’en rigole encore. Soit il a reculé soit pas. Mais ce n’est pas au conditionnel.
Et la meilleure des perles se trouve ici :
« Selon l’Insee, au deuxième trimestre, le taux de chômage a progressé de 0,1 point à 10,9 %. En revanche, le chômage des jeunes aurait reculé. Le gouvernement y voit des signes encourageants même si ce n’est pas sur les données de l’Insee mais plutôt sur celles de Pôle emploi qu’il se fondera pour apprécier s’il a tenu son objectif d’inverser la courbe du chômage. »
Alors comme l’INSEE ne veut pas tripatouiller encore un peu plus les chiffres, on va juste regarder les chiffres de Paul-Emploi dont le nouveau patron doit être plus conciliant avec les maths…
Bientôt le gouverne-ment vous annoncera que le chômage diminue chez Paul emploi et que l’on a gagné la bataille de l’emploi pendant que l’INSEE nous expliquera que tout ça continue de monter… mais personne n’en parlera. À ce niveau, c’est de l’escroquerie en bande organisée !
Enfin, on finira, comme sur la banderole de la photo, par confier les statistiques du chômage au ministère de l’Intérieur.
Chômage ? 10 millions selon les organisateurs, 1 000 selon la police… J’en rigole d’avance.
Charles SANNAT
Lire l’article de La Tribune ici pour le croire !