« Certaines matières premières connaissent une rechute de leur cours et retrouvent leur niveau d’il y a cinq ans. En cause : le ralentissement de la demande chinoise et la faible croissance européenne. Le pétrole, l’alimentaire et certains métaux font partie des plus touchés.
Depuis trois mois, les matières premières ne sont plus à la fête. Les cours du pétrole, suivis avec attention, sont revenus à leurs niveaux d’il y a deux ans. Le Brent et le WTI se sont ainsi rétractés de 10 à 15 % depuis le mois de juin. Si cela se ressent sur les prix à la pompe qui sont désormais loin de leurs records, cette baisse est également symptomatique d’une demande mondiale dont la croissance s’est réduite. Dans ce contexte, les récentes aggravations géopolitiques au Moyen-Orient ont eu un impact réduit sur les cours, alors que la production de pétrole de schiste en Amérique du Nord reste abondante. »
Derrière ces évolutions à la baisse des matières premières évidemment une interrogation de plus en plus forte sur la croissance mondiale, la demande industrielle et en particulier des émergents et de la Chine.
Charles SANNAT