C’est un article du Figaro qui revient sur les mauvais résultats financiers du groupe américain qui a reconnu lundi des « résultats négatifs » en France au premier semestre, « impacté par un environnement de consommation complexe » en Europe.
C’est sans doute lié à la reprise économique que voit notre Président qui, disons-le, est un très grand visionnaire, il a l’œil perçant et la vision lointaine. Il est le seul à pouvoir voir certaines choses.
« Au niveau mondial, le chiffre d’affaires trimestriel de McDo a progressé de 2,4 %, à 7,08 milliards de dollars. McDo prévoit que le reste de l’année sera «difficile» en raison du contexte économique. Dans une Europe en crise, marquée par l’érosion du pouvoir d’achat des ménages, le groupe dit rester focalisé sur «l’accessibilité au quotidien à tous les moments de la journée». »
Voilà, en clair, la reprise et la croissance ne sont pas vraiment là, y compris au niveau mondial et y compris aux États-Unis d’Amérique qui sont pourtant, d’après la propagande, en vigueur, en pleine « recovery » – concept US que l’on pourrait traduire par « récupération économique forte ».
Tout cela n’est que de la poudre aux yeux. Les entreprises sont survalorisées par rapport aux bénéfices qu’elles pourront sortir ces prochaines années.
Nous nous préparons à un krach boursier d’anthologie ce qui n’empêche pas les marchés de monter… pour le moment !
Charles SANNAT
Lire un article complet du Figaro sur les résultats de MacDo !