Ca y est ! Nos amis russes réagissent et font part de leur plus grand bonheur de voir leur argent purement et simplement confisqué.
C’est le Premier ministre russe Dimitri Medvedev qui a vertement critiqué lundi la taxe sur les dépôts bancaires imposée par Chypre
« Disons-le franchement, cela ressemble à une confiscation de fonds étrangers. Je ne sais pas qui est à l’origine de cette idée, mais cela ressemble à cela ».
Ce qui est très intéressant dans la remarque du Premier Ministre russe c’est qu’il se demande qui a eu cette bonne idée d’aller voler l’argent « durement et honnêtement » (c’est ironique) par les russes.
Je ne pense pas que quelqu’un lève le doigt. Ce qui est bien avec un « machin » comme l’Europe c’est que cela permet des prises de décisions collégiales qui ont pour résultat de dissoudre toute responsabilité individuelle.
Je suis curieux de voir les rétorsions exercées par Moscou et en attendant les tractations doivent aller bon train.
D’après les dernières informations de nouvelles tranches dans la taxation feraient leur apparition pour ne pas pénaliser les plus pauvres, ce qui veut dire qu’il va falloir encore plus pénaliser les plus riches… c’est-à-dire les russes.
Il va y avoir quelques problèmes du côté de l’est…
Charles SANNAT
Lire un article du Point sur la réaction officielle des autorités russes