C’est un article de Challenges qui nous apprend que le taux de vacance du quartier d’affaires frôle désormais les 13 %. L’immense ensemble Cœur de Défense a été vendu pour un prix dérisoire…
Je vous laisse lire cet article qui illustre parfaitement ce que je pense sur l’immobilier de bureau qui ne sera pas une protection contre la crise à venir et ce pour plusieurs raisons.
D’abord, avec les progrès technologiques, avec le télétravail et de nouvelles formes de travail plus libre (auto-entrepreneurs), etc., le nombre de salariés tend à diminuer de façon très importante. Résultat : il y a besoin de beaucoup moins de m² de bureau.
Ensuite, les ensembles comme la Défense ne sont plus forcément adaptés au nouveau monde économique car il s’agit là d’immobilier extrêmement coûteux (immeuble de grande hauteur, charges très élevées, etc.) résultat, les entreprises ne s’installent plus là-bas ou nettement moins.
Enfin, en cas de récession économique, le secteur de l’immobilier de bureau est également touché de plein fouet par les faillites d’entreprises.
Bref, restez à l’écart, à mon sens ce n’est pas le moment d’investir dans l’immobilier tout court, de bureau ou encore de boutiques (qui sont de plus en plus vides).
Charles SANNAT
Lire l’article entier de Challenges ici
1 commentaire sur “Méfiez-vous de l’immobilier de bureaux !!”
Les commentaires sont fermés.