Nein, Nein Nein et re-Nein, toujours Nein et encore Nein, mais comme personne ne veut comprendre Angela le dit et le répète sur tous les tons… C’est Nein ! Non à la monétisation, non à la gabegie financière, non à la mutualisation des dettes où c’est l’Allemagne qui serait condamnée à servir de caution aux cancres latins et non à toute autre politique que celle de la discipline budgétaire.
Ainsi, cette dépêche de l’AFP nous relate que « la chancelière allemande Angela Merkel a appelé mardi l’Europe à respecter les règles de discipline budgétaire qu’elle s’est fixées pour sortir de la crise, dans un discours au congrès de son parti conservateur CDU ».
« Si finalement, nous ne respections pas ce que nous avons décidé pendant la crise, alors nous sèmerions le doute, et ce serait mauvais pour l’Europe. C’est pourquoi nous (les Allemands) veillons au respect des règles », a-t-elle déclaré à Cologne (ouest), suscitant les applaudissements nourris de son auditoire qui devait la réélire dans la foulée pour un huitième mandat à la présidence du parti. »
« Le fait que nous parlions constamment du Pacte de stabilité et de croissance, et que nous disions qu’il faut le respecter, ce n’est pas du rigorisme allemand, mais c’est une question de confiance », a-t-elle lancé. Or, « la crise de la dette en Europe était par essence une crise de confiance », a-t-elle souligné.
« La crise de la dette européenne a été mise sous contrôle mais elle n’est pas encore durablement surmontée », a-t-elle d’ailleurs averti…
Et sur ce point, Merkel en sait quelque chose puisque sans autorisation de l’Allemagne, c’est la BCE qui est paralysée dans ses possibilités d’actions pour contrer les attaques des marchés sur les dettes des pays périphériques.
2015 sera une année redoutable de dangers pour l’avenir de la monnaie unique car il faudra des actes là où jusqu’à maintenant les paroles suffisaient.
Charles SANNAT
1 commentaire sur “Nein, Nein, Nein… Merkel appelle l’Europe à respecter les règles budgétaires !”
Les commentaires sont fermés.