C’est l’état-major russe qui balance officiellement une partie de la vérité qui était en réalité déjà connue depuis le départ puisque dans les minutes qui ont suivi le crash, des contrôleurs aériens ukrainiens ont indiqué que l’avion de la Malaysia était escorté par des chasseurs ukrainiens (deux en réalité).
Cette affaire n’en est qu’à son début et il faudra encore un peu de temps pour mieux cerner ce qui se passe mais en attendant, suivez le principe de précaution « jamais deux sans trois » et évitez de voler sur cette compagnie même si les billets sont bradés… Disons que le prochain problème devrait être un problème technique sur un appareil de la compagnie.
Charles SANNAT
MOSCOU, 21 juillet – RIA Novosti
Kiev devrait expliquer à quelles fins un avion de combat ukrainien évoluait dans le couloir aérien réservé aux vols de l’aviation civile peu de temps avant le crash du Boeing malaisien, a déclaré le chef du commandement opérationnel de l’état-major général de l’Armée russe Andreï Kartapolov.
« À quelle fin cet avion de combat volait-il dans le couloir aérien de l’aviation civile pratiquement en même temps et au même niveau qu’un appareil civil ? Il est souhaitable qu’une réponse soit apportée à cette question », a indiqué le responsable lors d’un point de presse à Moscou.
Selon lui, un chasseur ukrainien Su-25 se trouvait à une distance de 3 à 5 kilomètres du Boeing malaisien qui s’est écrasé plus tard. M.Kartapolv a souligné que le Su-25 est capable de détruire des cibles aériennes à cinq kilomètres de distance.