Voilà un article que je vous conseille de conserver pour ressortir à tous vos amis qui viendront vanter le « miracle » économique allemand, qui est nettement moins miraculeux que ce qui est annoncé avec tambours et trompettes dans la presse, histoire de faire croire que tout va mieux que bien et qu’en faisant quelques réformes nous allons renouer avec la croissance.
Je ne dis pas que les réformes ne servent à rien… En fait si, je le dis, il faut être aveugle pour ne pas voir que nos problèmes économiques ne sont plus liés à des réformes.
Nous sommes au-delà de tous les problèmes de réforme car ce sont les fondements même de notre économie qui vacillent. D’ailleurs, partout dans le monde, c’est la croissance qui disparaît…
« Environ 2 millions d’Allemands, soit 5 % de la population active, sont forcés de cumuler au moins deux emplois pour vivre, un chiffre en nette augmentation ces dernières années, selon des données officielles publiées mercredi.
En 2014, 5 % de la population active allemande a occupé au moins un autre emploi à côté de son activité principale, a annoncé l’Office fédéral des statistiques Destatis dans un communiqué. Cette proportion a augmenté de 13 % par rapport à 2011. »
Mais l’Allemagne c’est aussi les mini-jobs à 1 euro de l’heure.
Mais l’Allemagne c’est aussi le taux de pauvreté le plus haut jamais atteint…
Bref, aux USA, en Angleterre, en Allemagne ou en France c’est tout qui patine. Pourquoi ? C’est à cette question qu’il faut répondre.
Charles SANNAT