« Le mouvement terroriste de l’État islamique a officialisé, jeudi, son intention de créer sa propre monnaie, qui serait utilisée dans les territoires contrôlés par l’organisation. Un symbole fort mais un projet difficile, voire impossible… » C’est par ces quelques lignes que commence cet article de France 24 consacré à ce sujet.
Pour tout vous dire, je suis plus que sceptique sur une telle introduction. J’imagine en effet assez mal les représentants du Calife aller à Londres pour s’approvisionner en or, argent cuivre et lingots de toutes sortes !
Alors en dehors de toutes notions religieuse ou de prédictions, en dehors de toute symbolique, il est assez surprenant que l’État islamique se lance dans un tel projet.
Pour aller plus loin, on peut même penser qu’associer l’or à l’une des plus grandes organisations terroristes depuis la création d’Al-Quaïda pourrait en arranger certains !! Ben c’est vrai quoi, si l’or est utilisé par l’État islamique, il est important de lutter contre le terrorisme, hein, ma brave dame, logiquement pour votre bien, l’or étant un terroriste, il vaut mieux interdire sa possession et son commerce… Mais vous comprenez, c’est parce qu’il y a plein de méchants terroristes qui peuvent acheter avec l’or tout plein d’armes pour vous tuer, vous égorger et vous découper en morceaux au coin de la rue.
On n’est jamais trop prudent. Interdisons donc l’or !! Après, l’État pourra tranquillement faire faillite, vous serez tranquillement ruiné, la monnaie aura cours forcé, et les élites, elles, se gaveront de ce bon or qui sera réservé à l’élite et tenu loin des mains crochues d’une plèbe dont la seule utilité est de consommer pour augmenter les profits des grandes multinationales.
Charles SANNAT