C’est un article du Parisien qui nous a appris que le « mercredi 9 avril, les policiers ont investi les locaux d’un foyer de travailleurs à Montreuil-sous-Bois, avant d’y découvrir une fonderie artisanale en parfait état de marche.
Les policiers ont notamment saisi plus de 3 kg d’alliage d’or, une pépite de 9 gr d’or, 5 kg d’argent, près de 8 kg de cuivre et 2,5 kg d’argenterie.
Une forge artisanale et tous les outils y afférents dont notamment des meuleuses, des enclumes et un laminoir d’une valeur de 6 000 € ainsi que des balances et un poinçon ont également été récupérés par les enquêteurs.
Un homme, soupçonné de se livrer illégalement au métier de fondeur, a été interpellé avant d’être placé en garde à vue. Déjà, à l’été 2012, les policiers de la PJ avaient découvert une fonderie clandestine dans un bâtiment attenant au même foyer. Les investigations se poursuivent »…
Bon, il faudrait peut-être que les méchants fondeurs d’or changent de lieu pour leur forge… Pour leur défense, je suggère d’expliquer que les 3 kilos d’or c’était pour leur usage personnel. En fait, ils sont des artistes et font des sculptures en or et argent… Bref, du beau, de l’art. Ils devraient même demander quelques subventions au ministère de l’Inculture… Plus c’est gros et plus ça passe alors…
Charles SANNAT