Comme nous l’apprend cet article du Monde, la note du Japon a été dégradée le 1er décembre 2014 par l’agence Moody’s en raison d’une « incertitude accrue quant à la capacité [du Japon] à atteindre ses objectifs de réduction de déficit budgétaire et ses doutes sur l’opportunité du calendrier et l’efficacité des mesures de relance de soutien à la croissance dans un contexte de pression déflationnistes ».
En langage clair de contrarien, cela signifie que la situation du Japon est irrémédiablement compromise et qu’il vaut mieux en être conscient car le Japon n’est pas une petite économie.
La triste réalité c’est que le gouvernement japonais ne cherche pas à relancer l’activité, il ne le peut pas. Il cherche juste à masquer son insolvabilité et son incapacité à revendre ses réserves de bons du Trésor US dans lesquelles il avait placé ses excédents. Si les Japonais rapatrient leurs fonds, c’est l’effondrement de la dette américaine et l’envolée des taux. Impossible. Donc fidèle allié, ils préfèrent massacrer leur monnaie le yen.
Charles SANNAT