NEW YORK, 18 juillet – L’agence américaine de notation Moody’s a annoncé jeudi qu’elle relevait la perspective de la note de la dette des États-Unis de négative à stable, tout en confirmant la note « AAA », la meilleure possible.
Dans un communiqué, l’agence de notation a expliqué que la dette fédérale est sur la bonne voie pour remplir les critères établis en août 2011 et pour un retour à une perspective stable, et a décidé de retirer la pression à la baisse sur la note.
Les raisons citées pour expliquer la révision de la perspective incluent, parmi d’autres, la réduction du déficit budgétaire américain, la croissance modérée de l’économie du pays et le statut sécurisé du billet vert en tant que devise de réserve internationale.
Moody’s a noté la résilience de l’économie américaine face aux importantes réductions de la croissance des dépenses du gouvernement.
Selon un rapport du Congressional Budget Office (CBO), le déficit budgétaire américain va diminuer de 7 % du produit intérieur brut (PIB) en 2012 à 4 % pour l’année fiscale 2013, une importante diminution que Moody’s avait prévu en 2011 lorsqu’elle avait attribué une perspective négative.
Cependant, l’agence prévoit que le ratio de la dette publique par rapport au PIB du pays va, jusqu’en 2018, connaître un recul plus important que ne l’anticipait Moody’s lorsqu’elle avait assigné une perspective négative.
Moody’s a annoncé lors d’une déclaration que ce fort recul est dû à des mesures budgétaires, comprenant la saisie et la hausse des taxes au début 2013, ainsi que la tendance de la croissance économique américaine qui tranche nettement avec les restrictions et le ralentissement budgétaires observés dans d’autres grandes économies mondiales.
Moody’s a abaissé en août 2011 la perspective de la note des États-Unis à négative, mais a conservé la note AAA du pays, dans l’espoir de pousser le Congrès américain à renforcer l’assainissement budgétaire suite à la promulgation de la loi sur le contrôle du budget de 2011. La loi a élevé la limite légale de la dette américaine afin d’éviter un risque possible de défaillance souveraine.
Les États-Unis ont perdu leur triple A pour la première fois le 5 août 2011, lorsque l’agence de notation Standard & Poor’s a abaissé la cote de crédit à long terme des Etats-Unis à AA+.
Agence de Presse Xinhua