Bon, voilà une information en provenance de Russie qui nous incite à penser que l’annulation de la vente des Mistral va finir par coûter cher aux contribuables parce qu’il va bien falloir rembourser les Russes qui ont tout de même payé des bateaux qu’ils n’ont pas reçu… En droit commercial, aucun juge saint d’esprit ne condamnerait pas la France… mais bon, par les temps qui courent, on n’est plus sür de rien.
Charles SANNAT
La France doit rembourser les sommes versées si elle n’a pas l’intention de livrer les Mistral, estime un député russe. Si la France ne compte pas livrer les navires de classe Mistral à la Russie, elle doit rembourser les sommes versées dans les plus brefs délais, a déclaré le chef du Comité de la défense de la Douma (chambre basse du parlement russe) Vladimir Komoïedov. « Nous devons exiger immédiatement le remboursement des sommes versées pour la réalisation de ce contrat, avec des amendes, et mettre un point final à cette affaire », a déclaré M. Komoïedov.
Mistral : caractéristiques techniques
« Pour la Marine, ces navires n’ont pas une grande importance. Lors de la conclusion du contrat avec la France, on avait réalisé une sorte de révérence politique, nous avons fait des concessions aux Français, et désormais au lieu de faire preuve de reconnaissance, ils montrent aux USA et à l’Occident leur soi-disant indépendance, alors qu’en réalité c’est la preuve de l’absolue inconsistance des dirigeants français, qui ne respectent pas la parole donnée », a souligné le chef du Comité. Le contrat de 1,2 milliard d’euros prévoyant la construction de deux bâtiments de guerre de classe Mistral a été signé entre la Russie et la France en 2011. La livraison du premier des deux navires, le Vladivostok, aurait dû avoir lieu cet automne, mais elle a été suspendue par le président français François Hollande sine die au motif que les conditions « n’étaient pas réunies » en raison de la crise ukrainienne. Moscou envisage de réclamer à la France une indemnité pour le non-respect du contrat.
1 commentaire sur “Moscou doit exiger le remboursement des Mistral”
Les commentaires sont fermés.