Moscou réduit ses placements dans les titres publics américains

Si la Russie se débarrasse de ses obligations du Trésor US, il n’en est pas de même pour la Chine qui reste à la première place devant le Japon et dont les montants détenus n’ont pas sensiblement ou notablement diminué.
En clair, pour le moment, la Chine conserve ses bons du Trésor US mais n’accroît plus son portefeuille.
La question est donc de savoir où passent les excédents chinois…
Charles SANNAT
Dollars US

© Sputnik. Mikhaïl Kutuzov

Depuis avril 2014, la Russie a considérablement réduit ses placements dans les obligations du Trésor américain.

Au cours de la dernière année, la Russie a réduit de plus de 40 % ses placements dans les obligations du gouvernement américain, selon un rapport publié lundi par le département du Trésor des États-Unis.

En avril 2015 — date à laquelle cette information est disponible — la Russie détenait 66,5 milliards de dollars de titres publics américains, contre 116,4 milliards en avril 2014.

La part des obligations du Trésor américain dans le portefeuille du gouvernement russe se réduit invariablement depuis août 2014. Pendant cette période, la Russie est passée de la 12e à la 22e position dans la liste des détenteurs de la dette souveraine des États-Unis.La première place dans cette liste est toujours occupée par la Chine, qui détient 1 260 milliards de dollars de titres américains. Le Japon arrive en deuxième position avec 1 220 milliards de dollars.

Lire la suite : http://fr.sputniknews.com/economie/20150616/1016569741.html#ixzz3dF1AMp7b