Alors que le gouvernement attend le rapport sur l’épargne longue, en vue d’une réforme de la fiscalité (comprendre de nouvelles augmentations d’impôts) le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a déclaré que « ce que nous souhaitons, c’est qu’on puisse effectivement orienter l’épargne vers des placements longs, des placements en actions et aussi vers l’immobilier. Il ne s’agit pas d’écorner le produit vedette et aimé des Français qui est l’assurance-vie ».
Pour Pierre Moscovici, le cadre de l’assurance vie est très avantageux et doit le rester dans les années qui viennent.
Sur ce sujet le gouvernement risque d’être vite coincé dans la mesure où l’Agence France Trésor, chargée de placer les dettes de l’état français, a engagé une politique rampante de re-nationalisation de notre dette, en plaçant la dette de notre pays auprès de ses propres citoyens afin d’être moins dépendant des agences de notation et des marchés financier à l’exemple du Japon.
L’Assurance vie avec ses 1400 milliards d’euros d’encours représente donc un pactole stratégique.
Le ministre délégué au Budget a estimé que ces dispositifs, encourageant une baisse du coût du logement, auraient « comme conséquence seconde, de moins solliciter le pouvoir d’achat des Français, donc peut-être leur épargne, afin précisément que celle-ci aille là où on le souhaite ».
L’objectif du Gouvernement serait semble-t-il de drainer l’épargne vers le secteur immobilier… sans doute pour continuer à maintenir la plus grosse épargne immobilière de tous les temps !
Charles Sannat
Pour lire la dépêche consacrée à ce sujet
1 commentaire sur “Moscovici rassure sur l’assurance vie”
Les commentaires sont fermés.