La Monnaie de Paris va mettre en vente une pièce de 500 euros en or le 4 septembre prochain. 25 000 exemplaires en seront proposés.
Il s’agit d’une pièce d’une valeur faciale de 500 euros mais ne contenant que 7,78 grammes d’or ce qui constitue d’emblée une prime importante.
L’un des principaux arguments avancés par la Monnaie de Paris est de dire que dans tous les cas, votre pièce vaudra 500 euros contrairement à une pièce d’or qui peut voir son cours baisser. C’est évidemment vrai !
Alors faut-il acheter cette pièce ? Pour les collectionneurs et le plaisir, cela dépend de chacun car lorsque l’on fait une collection le prix n’est finalement pas un critère hormis parfois en nous empêchant d’aller trop loin faute de moyens !!
À des fins de placement, la logique est différente. Si vous ne pensez pas avoir à revendre vos pièces pour les transformer en euros (encore faut-il que vous trouviez une banque disposant encore d’un guichet et acceptant votre pièce jamais vue en échange de papier monnaie), vous n’avez aucun intérêt à acheter ce type de produit dans la mesure où la prime est particulièrement élevée.
Cette prime est assez logique puisqu’il faut bien que la Monnaie de Paris gagne sa vie, finance ses coûts de frappe et de fabrication, sans oublier les frais de commercialisation… Tout cela se retrouve donc dans le prix de votre pièce, vendue beaucoup plus cher que son poids en or.
Vous avez actuellement de très nombreuses pièces en vente, dont la prime est très faible. N’hésitez pas à consulter votre conseiller d’AuCOFFRE.com qui est à votre disposition pour partager avec vous les « bonnes affaires » du moment.
Charles SANNAT
Voir la fiche de cette pièce sur le site de la Monnaie de Paris