C’est un excellent article publié par La Tribune concernant la croissance économique qui pourrait tout simplement ne jamais revenir. Ce sujet est évidemment un tabou presque infranchissable notamment pour nos dirigeants. Lorsque votre seul outil est un marteau… tout ressemble furieusement à un clou. Il en va de même pour la croissance. Nos dirigeants ne savent pas faire sans. Tout le système économique et financier actuel est basé sur cette idée cardinale de croissance économique.
Certains commencent enfin à s’interroger sur l’hypothèse d’une « stagnation séculaire » et cette idée n’est pas portée par n’importe qui puisqu’il s’agit de Larry Summers, l’économiste de Harvard qui a occupé des postes à responsabilité dans l’administration américaine sous les présidents Clinton et Obama. Il a récemment suggéré que les pays avancés pourraient bien connaître une phase de « stagnation séculaire ».
C’est exactement mon analyse et depuis de nombreuses années. Vous pouvez directement télécharger gratuitement en page d’accueil du contrarien.com mon ouvrage intitulé Les vraies raisons de la crise. J’y défends notamment l’idée que cette crise n’est pas conjoncturelle mais bien structurelle et que désormais la croissance économique y est impossible, pire, nous sommes confrontés à une situation déflationniste majeure notamment pour des raisons démographiques. Le vieillissement de la population c’est aussi le déclin de la consommation et un coût de santé en forte augmentation. La mondialisation et ses cohortes de délocalisations sont fondamentalement déflationnistes et c’est exactement ce que nous voyons aussi bien aux USA qu’en Europe avec des salaires moyens… en baisse, qui se réajustent vers les salaires chinois !
Charles SANNAT
3 commentaires sur “Nouvelles controverses sur la croissance… et si elle était devenue impossible ?”
Les commentaires sont fermés.