C’est une information très importante et qui en dit long sur deux sujets. Tout d’abord, quel est l’intérêt pour le plus gros producteur de pétrole – à qui le pétrole ne coûte rien par définition – d’investir des milliards de dollars dans l’achat de 16 centrales nucléaires ? D’où la question à se poser sur la réalité des réserves de pétrole de l’Arabie saoudite.
Ensuite, un programme nucléaire peut-il être civil ? En clair, dans une région instable, profondément pleine de menaces, la tentation de l’arme atomique est une évidence, le problème c’est qu’à terme, si tout le monde la possède, le risque est grand que quelqu’un finisse par s’en servir.
Il y a donc une double lecture à faire sur ce sujet, d’abord celle d’un pays se sentant de toute part menacé et de l’autre un pic pétrolier vraisemblablement déjà dépassé et une raréfaction à venir de la production de pétrole saoudien.
Les répercussions sur le monde d’une telle information sont potentiellement considérables.
Charles SANNAT
« L’Arabie saoudite affiche ses ambitions nucléaires
Bientôt une bombe nucléaire pour l’Arabie saoudite ?
La Russie et l’Arabie saoudite signeront l’automne prochain un accord intergouvernemental portant sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, a annoncé dans une interview à RIA Novosti Sergueï Kirienko, président du groupe nucléaire public russe Rosatom.
«Tout est prêt au niveau des délégations. Tous les documents ont été concertés et paraphés. Nous espérons signer à l’automne», a expliqué le responsable russe. »