WASHINGTON, 7 janvier – Le président américain Barack Obama a mis la pression mardi sur le Congrès pour étendre les prestations chômage en approuvant la loi qui vient de lever un obstacle de procédure au Sénat.
S’exprimant à la Maison Blanche, M. Obama a expliqué que cette loi restaurerait des prestations pour des millions de gens qui luttent pour faire face aux « conséquences de la pire crise économique depuis des générations ».
« C’est pourquoi laisser l’assurance chômage expirer pour des millions d’Américains est une erreur. Le Congrès se devrait d’arranger ça. J’apprécie qu’ils soient justement en train de faire cela », a déclaré M. Obama, entouré de personnes bénéficiant de l’aide gouvernementale.
« Nous devons aller au bout sans obstruction ou retard, et il nous faut que la Chambre des représentants puisse voter en faveur cette loi également. Un point c’est tout », a-t-il conclu.
Dans un vote à 60 voix pour et 37 contre, le Sénat à majorité démocrate a adopté une motion pour commencer à débattre de la loi, qui offrirait une extension de trois mois au programme de prestations chômage. On estime à 1,3 million le nombre d’Américains qui ont vu leurs prestations arriver à terme lorsque le programme a expiré le 28 décembre.
Les prestations sont celles du programme d’indemnisation chômage d’urgence, mis en place sous l’administration Bush en 2008 afin d’offrir une aide supplémentaire aux chômeurs longue durée qui arrivent au bout des prestations fédérales standard.
Les démocrates font valoir que l’extension des prestations chômage est vitale pour les chômeurs et représente un stimulus économique critique pour l’économie américaine en stimulant les dépenses des consommateurs, tandis que les républicains expliquent que les prestations chômage peuvent ne pas inciter à la recherche active d’un emploi, et qu’avec un taux de chômage à un plus bas en cinq ans à 7 %, une telle aide d’urgence fédérale n’est plus nécessaire.
Agence de Presse Xinhua