PARIS, 18 novembre – Le produit intérieur brut (PIB) réel des 34 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a augmenté de 0,5 % au troisième trimestre 2013, au même rythme qu’au trimestre précédent, selon les chiffres publiés lundi par l’organisation à Paris.
De juin en septembre, le PIB a cru de 0,5 % parmi les sept grandes économies développées (Allemagne, Canada, États-Unis, Japon, Italie, France, Royaume-Uni), contre 0,6 % au trimestre précédent, tandis que ceux de l’Union européenne et de la zone euro ont respectivement progressé de 0,2 % et de 0,1 %, contre les 0,3 % enregistrés au trimestre précédent.
Au Royaume-Uni comme aux États-Unis, la croissance du PIB a accéléré à 0,8 % et 0,7 % respectivement, après une augmentation de 0,7 % et 0,6 % au deuxième trimestre.
Au Japon, le PIB a progressé de 0,5 %, en baisse de 0,4 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent. En Allemagne, la croissance du PIB a ralenti à 0,3 % contre 0,7 % au deuxième trimestre.
En France, le PIB a reculé de 0,1 %, après avoir rebondi de 0,5 % au trimestre précédent. En Italie, le PIB s’est contracté pour la neuvième fois consécutive, mais le rythme de contraction était moins soutenu (-0,1 % contre -0,3 %).
En glissement annuel, la croissance du PIB a accéléré à 1,4 % au troisième trimestre de 2013 dans la zone OCDE, contre 1 % au deuxième trimestre.
Parmi les sept grands pays développés, le Japon a enregistré le taux de croissance le plus élevé avec 2,6 %, et l’Italie la plus forte contraction avec -1,9 %.
Agence de Presse Xinhua