PARIS, 14 janvier – La plupart des principales économies du monde ont montré des signes d’une stabilisation de leurs perspectives de croissance, selon les indicateurs composites avancés publiés lundi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
L’indicateur composite avancé pour la zone OCDE, qui regroupe 34 pays riches du monde, restait à 100,2 en octobre et novembre dernier, après s’être stabilisé à 100,1 pendant trois mois à partir de juillet dernier.
Aux États-Unis et au Royaume-Uni, les indicateurs composites avancés n’ont pas cessé de monter de juillet à novembre, signalant une croissance économique soutenue, a précisé l’OCDE.
Les indicateurs composites avancés pour l’Italie, l’Allemagne, la France, ainsi que celui pour la zone euro dans son ensemble ont aussi montré une stabilisation des perspectives de croissance.
En Chine et en Inde, les signes de la présence d’un point de retournement sont plus forts qu’il y a un mois. De même au Brésil et au Japon, des signes d’une stabilisation de la croissance semblent émerger.
Les indicateurs composites avancés pour le Canada et la Russie ont continué à signaler des perspectives de croissance faible.
Les indicateurs composites avancés de l’OCDE sont conçus pour anticiper les points de retournement de l’activité économique par rapport à sa tendance.
Agence de Presse Xinhua.