GENÈVE, 4 novembre – Le Portugal doit faire face à des niveaux de chômage sans précédent et au déclin des investissements, a indiqué lundi l’Organisation internationale du Travail (OIT) dans une étude.
Depuis le début de la crise mondiale de 2008, le Portugal a perdu un emploi sur sept selon un nouveau rapport, « Maîtriser la crise de l’emploi au Portugal », de l’OIT.
Pour une bonne partie, cette détérioration a débuté avec le programme d’assistance financière en 2011, touchant de manière disproportionnée les jeunes travailleurs et les familles avec des enfants en bas âge.
Le rapport décrit la situation socio-économique du pays comme « grave », marquée par un niveau de chômage sans précédent, un déclin drastique de l’investissement productif et une reprise économique qui risque d’être trop faible pour modifier significativement les chiffres du chômage.
« L’essentiel de l’action politique a jusqu’ici été consacré à la réduction des déficits budgétaires et à la relance de la compétitivité », constate Raymond Torres, directeur du Département de la recherche de l’OIT.
D’après le rapport, de nouvelles politiques sont indispensables pour enrayer ces tendances négatives. Ses conclusions seront discutées au cours d’une conférence de haut niveau de l’OIT à Lisbonne ce lundi 4 novembre.
Selon l’OIT, le chômage a atteint un sommet historique au Portugal, à plus de 17 %, et s’est récemment stabilisé, et un emploi sur sept a été perdu dans le pays depuis 2008, dont les deux tiers au cours des deux dernières années seulement.
Agence de Presse Xinhua