BALI (Indonésie), 4 décembre – La signature de l’accord de facilitation du commerce de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) négocié à Bali pourrait réduire de moitié les coûts du commerce, notamment la bureaucratie et la documentation, a déclaré mercredi un porte-parole de l’organisation Josep Bosch.
Le nouveau paquet de réformes commerciales multilatérales a pour objectif de forcer les 159 membres de l’OMC à rationaliser et standardiser les procédures douanières afin de faire passer des marchandises, des paquets et des conteneurs à travers les frontières en utilisant le moins de bureaucratie possible.
Lors d’une conférence de presse accordée en marge de la 9e Conférence ministérielle de l’OMC qui se tient présentement à la station balnéaire indonésienne de Bali, M. Bosch a indiqué que selon les calculs, le coût du commerce s’élèverait actuellement à 10 % de la valeur des marchandises.
M. Bosch a ajouté que pour les économies en voie de développement, la proportion pourrait même être plus importante, soit entre 13 % et 15 %.
« Là-dessus, 7 % est attribuable à la documentation et à la bureaucratie qui implique entre 20 et 30 partis, 40 documents, 200 éléments de données », a déclaré M. Bosch.
La signature d’un accord multilatéral simplifiant les mesures douanières et frontalières serait une manoeuvre gagnant-gagnant pour les gouvernements, les entreprises et les citoyens, car elle améliorerait grandement l’efficacité des activités commerciales, selon le porte-parole.
Lors de la rencontre de quatre jours qui se déroule de mardi à vendredi, les ministres de l’OMC se sont efforcés de relancer le Cycle de Doha, dans l’impasse depuis longtemps. Des dirigeants commerciaux des 159 membres de l’organisation ont pris part à l’événement.
Agence de Presse Xinhua