VIENNE, 10 juillet – La production des pays de l’OPEP a baissé en juin et sa part de marché dans l’offre mondiale pétrolière devrait reculer au cours des deux prochaines années, a indiqué mercredi le cartel basé à Vienne dans un rapport mensuel.
« La production totale de pétrole brut de l’OPEP s’est élevée en moyenne à 30,38 millions de barils par jour (bpj) en juin, ce qui représente une baisse de 0,31 million bpj, par rapport au mois précédent, » a indiqué l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) dans son rapport.
Les chiffres publiés montrent que ce recul est notamment dû à la réduction de la production libyenne, dont les exportations ont baissé de 206 000 bpj en juin, ce qui représente près de 70 % de la baisse de la production totale. Quant à l’Arabie saoudite, elle a continué d’augmenter ses exportations ces deux derniers mois.
L’offre des pays non-membres de l’OPEP devrait connaître la croissance la plus dynamique en 2013 et 2014, avec des prévisions de production moyenne de 53,92 millions bpj en 2013 et de 55,06 millions bpj en 2014, selon le rapport.
Cette forte croissance est tirée par la production de brut américaine, qui devrait atteindre 11,33 millions bpj en 2014.
En raison de la hausse de l’offre de brut hors OPEP et de la faible demande mondiale, l’OPEP pourrait perdre des parts de marché, qui sont estimées à 33,8 % en 2013.
Agence de Presse Xinhua