DAVOS (Suisse), 22 janvier – La rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF) a débuté mercredi à la station de ski de Davos sous le thème « Refonte du monde ».
Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du WEF, a indiqué dans un message de bienvenue qu’il s’attend à ce que les participants apportent leur cerveau, leur âme, leur compassion et leurs nerfs à l’événement de cette année, afin d’assurer le succès de la rencontre.
La réunion de quatre jours, une plate-forme de discussion où l’élite mondiale s’entretient d’une variété de problèmes mondiaux déterminants, rassemblera plus de 2 500 participants de près de 100 pays, y compris plus de 1 500 chefs d’entreprise et plus de 40 chefs d’État et de gouvernement, selon le WEF.
Lors d’une conférence de presse accordée plus tôt ce mois-ci, M. Schwab a résumé les caractéristiques du contexte global en trois phases – optimisme prudent, attentes réduites et beaucoup d’inconnus identifiés.
Il a dit que la confiance dans la performance économique mondiale revient tranquillement, mais que plusieurs problèmes demeurent entiers, tels que les importants déficits fiscaux de plusieurs pays.
M. Schwab a prédit une croissance relativement lente pour la période à venir, soit entre 5 et 10 ans, mais même si le monde sort de cette crise, le taux de croissance ne reviendra jamais au niveau de pré-crise.
Il a souligné la dominance des questions de développement fondamentales telles que l’emploi pour la société humaine, ajoutant que la rencontre de cette année se concentrera également sur une seule crise et d’autres points chauds.
« Nous oublions que nous devrions chercher des solutions aux vrais problèmes fondamentaux. Nous devrions regarder vers l’avenir d’une façon beaucoup plus constructive et stratégique. Voilà la mission de Davos », a rappelé M. Schwab.
Le forum est composé de plus de 250 sessions et ateliers, qui permettront aux participants d’échanger des opinions sur des questions fondamentales telles que la croissance naturelle, la perspective financière mondiale, les nouvelles énergies, les économies océaniques, la santé et le changement climatique.
Toutes ces questions se divisent en quatre sujets majeurs – accueillir l’innovation perturbatrice, réaliser une croissance inclusive, rencontrer les nouvelles attentes de la société et entretenir une population mondiale de 9 milliards d’êtres humains.
Agence de Presse Xinhua
1 commentaire sur “Ouverture de la rencontre annuelle du Forum économique mondial de Davos”
Les commentaires sont fermés.