MILAN (Italie), 13 novembre – Des juges milanais ont ouvert une enquête sur la filiale italienne d’Apple pour une fraude fiscale présumée d’environ un milliard d’euros (1,3 milliard de dollars), a rapporté mercredi la presse locale.
La société de technologie américaine basée en Californie est suspectée d’avoir sous-estimé son revenu imposable de 2010 à 2011, a indiqué l’hebdomadaire L’Espresso.
Cette année, Apple a déjà été accusé d’avoir procédé à une évasion fiscale de plusieurs milliards de dollars aux États-Unis en utilisant l’Irlande comme paradis fiscal.
Selon des informations relatées par la presse, les enquêteurs américains ont découvert un système sophistiqué mis sur pied par Apple et impliquant la création d’un réseau international de filiales. De son côté, la marque à la pomme a nié toute malversation.
En Italie, où les autorités fiscales font de plus en plus attention à l’évasion fiscale des multinationales, le fabricant de l’iPhone est la toute dernière entreprise de premier plan à être visée par un contrôle fiscal.
Agence de Presse Xinhua