François Hollande présentait mardi ses vœux aux forces économiques (qui ne sont plus très vives dans notre pays) et a prévenu « qu’il exigerait des contreparties « mesurables » aux allègements de charges promis aux entreprises, sans toutefois chiffrer les créations d’emplois attendues, faisant de la lutte contre le chômage la mère de toutes ses batailles ».
De son côté, le patron du Medef indiquait être « resté sur sa faim, exprimant sa « forte inquiétude » devant le « flou » des engagements présidentiels sur la fiscalité et la baisse des charges des entreprises tout comme la réduction des dépenses publiques, « clé de voûte de ce pacte de responsabilité », selon lui. « Ne transformons pas (les) contreparties en tribunal », a-t-il encore imploré, assurant que le Medef se « mouille » pour l’emploi. Sur la même ligne, la CGPME s’est refusée à quantifier les créations d’emplois potentielles. »
Bref, de beaux effets d’annonce et une traduction dans les faits qui s’avère nettement plus poussive pour ne pas dire presque inexistante tant les résistances à tous les niveaux et la complexité de notre société rendent toute modification très difficile.
Charles SANNAT
Lire une dépêche AFP entière à ce sujet ici