Les Grecs sont des salops qui l’ont bien cherché mais nous, la France, nous obtenons un nouveau délai. Pourquoi ? Uniquement parce que notre poids politique et économique dans la zone euro nous permet plus facilement de nous affranchir des règles que nous appliquons sans vergogne à des populations plus fragiles.
« Les ministres des Finances de l’Union européenne, réunis mardi à Bruxelles, ont validé une nouvelle extension de deux ans du délai accordé à la France pour ramener son déficit public sous la limite des 3 % de son produit intérieur brut.
Paris a désormais jusqu’en 2017 pour respecter la norme européenne, conformément aux recommandations formulées par la Commission européenne le mois dernier. »
Pour Michel Sapin, notre ministre des Finances, « l’Europe est là pour nous aider, elle n’est pas là pour nous punir. L’Europe est là pour nous accompagner, elle n’est pas là pour nous contraindre ». « Chaque fois qu’on parle de punition ou de contraintes, ce n’est pas la démocratie que l’on sert, ce sont les extrêmes que l’on sert. »
Eh bien vous savez quoi ? Il a parfaitement raison. Mais ce qu’il affirme pour la France l’est pour chacun des pays d’Europe, de l’Espagne à la Grèce.
Nous ne devons pas accepter l’Europe du châtiment ! L’Europe doit être au service des peuples et pas l’inverse !
Charles SANNAT
1 commentaire sur “Paris obtient un nouveau délai pour ramener son déficit sous 3 %”
Les commentaires sont fermés.