C’est un article de la la tribune.fr qui revient sur l’agacement manifesté par la Banque centrale européenne pour qui « la France doit respecter ses engagements. C’est une question de crédibilité. Et de confiance », a déclaré l’un des ses membres. Les attentes de l’Europe à l’égard de la France sont fortes, car c’est la deuxième économie de la zone euro ».
« Nous devrions rappeler avec force à la France ses engagements », a renchéri Jens Weidmann, le président de la Bundesbank, la Banque centrale allemande, cité dans l’édition de samedi du quotidien des affaires Frankfurter Allegmeine Zeitung (la FAZ), qui a publié des extraits de l’entretien dès vendredi. « Il faut que la Commission européenne fasse respecter les règles de manière stricte, et qu’elle soit soutenue en ce sens par le gouvernement allemand », a-t-il plaidé. »
« L’ex-Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, candidat du centre droit à la présidence de la Commission européenne, y est allé lui aussi de son couplet en affirmant que l’Hexagone «ne peut pas avoir encore une fois un passe-droit». »
Il n’y a pas à dire, cela s’annonce mal pour le gouvernement Valls et ses deux ministres Sapin et Montebourg de l’Économie et des Finances.
Si la France doit tenir sa trajectoire et que Bruxelles refuse de donner un nouveau délai, alors ce sera l’heure de vérité pour le gouvernement Hollande dont la popularité… comment dire, atteindra de nouveaux records d’impopularité !
La rigueur c’est maintenant !
Charles SANNAT
1 commentaire sur “Paris veut lever le pied sur la baisse des déficits, la BCE s’agace”
Les commentaires sont fermés.