Il n’y a pas que pour les objets de pacotille que la Chine sait faire du low cost. Elle est également devenue un des plus gros exportateurs mondiaux d’armes et ce n’est pas un hasard car il y a aussi, ce que l’on oublie bien trop souvent, une diplomatie de l’armement ou plus précisément fournir des armes devient un outil de pouvoir et de puissance géopolitique.
Charles SANNAT
BEIJING, 18 mars (Xinhua) – Après les États-Unis et la Russie, les deux plus grands exportateurs d’armes au monde, la Chine a été classée troisième, avec une grande différence, par un institut de recherche basé à Stockholm.
Les données, recueillies entre 2010 à 2014 et publiées lundi par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), ont montré que les États-Unis ont pris une large avance en tant que plus grand exportateur d’armes du monde, représentant 31 % du volume mondial, suivis par la Russie avec 27 %.
La Chine a été placée sur la troisième place par le SIPRI, avec seulement 5 % du volume total des exportations d’armes. L’Allemagne et la France ont pris les quatrième et cinquième places avec 5 % respectivement. Ces trois pays pourraient facilement changer de place d’ici quelques années, du fait de la proximité de leurs résultats.
Hong Lei, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a répondu lundi à ce rapport, indiquant que le classement dans ce domaine change chaque année, et que les opinions de diverses institutions diffèrent les unes des autres.
Pourtant, la méthode de calcul adoptée par le SIPRI mérite d’être débattue, car elle a plus ou moins exagéré les chiffres de la Chine et de la Russie tout en dégonflant ceux des États-Unis, selon les experts.
En effet, l’institut a également déclaré sur son site Internet que ces données reflètent le volume de livraisons d’armes, pas la valeur financière des offres.
Par ailleurs, les indicateurs ont surestimé l’indice des pays qui exportent des armes moins chères, comme la Chine et la Russie, tout en sous-estimant celui des États-Unis, qui exportent des armes plus coûteuses de type similaire, a estimé un expert russe.
Certains experts pensent que le but du SIPRI consiste à servir la « théorie de la menace chinoise » de l’Occident, exerçant des pressions sur la Chine et entravant la coopération militaire normale entre la Chine et d’autres pays.
Mais certains Occidentaux ont choisi de fermer les yeux sur le fait que les États-Unis exportent bien plus d’armes que les autres pays, et doivent être tenus encore plus responsables que les autres pays pour avoir posé une menace à la sécurité internationale.
Ian Easton, chercheur à l’Institut Projet 2049, un groupe de réflexion américain sur la sécurité en Asie, a déclaré que le fait que la Chine soit devenue le troisième plus grand exportateur d’armes est « inquiétant », affirmant que cela pourrait menacer la sécurité des États-Unis et de ses alliés.
Il est à noter qu’avec la croissance de son économie et le développement de ses technologies, il est raisonnable et naturel que les exportations d’armes de la Chine augmentent.
Mais la Chine respecte ses principes dans les exportations d’armes et ne menacera jamais les autres pays à travers la vente d’armes.
« La Chine adopte une attitude prudente et responsable, et mène une gestion rigoureuse conformément aux lois et réglementations nationales tout en respectant les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et d’autres obligations internationales », a déclaré Hong Lei.
La Chine suit le principe de contribution à la capacité d’autodéfense justifiée du pays bénéficiaire. Elle ne menace pas la paix et la stabilité internationales et régionales, et n’interfère pas dans les affaires intérieures du pays bénéficiaire, a-t-il ajouté.
1 commentaire sur “Pas besoin de faire autant de bruit quant aux exportations d’armes de la Chine”
Les commentaires sont fermés.