Exclusif, la vidéo de l’interview du PDG de Titan en cliquant sur le site de Jolpress le lien étant ci-dessous.
Maurice M. Taylor a souhaité répondre à la lettre d’Arnaud Montebourg. Dans une lettre sans nuance, le PDG de Titan parle d’un gouvernement français « extrémiste » et de « barjots de syndicats ». Voici quelques extraits de son propos…
Arnaud Montebourg répondait mercredi 20 février au PDG de Titan International, qui avait critiqué les ouvriers français de l’usine Goodyear d’Amiens Nord. Le ministre du Redressement productif ne mâchait pas ses mots, qualifiant les propos de Maurice Taylor « d’extrémistes » et promettant de surveiller les importations de pneus Titan.
« Vos propos aussi extrémistes qu’insultants témoignent d’une ignorance parfaite de ce qu’est notre pays, la France, de ses solides atouts, comme de son attractivité mondialement reconnue et de ses liens avec les Etats-Unis d’Amérique », écrivait-il.
Réponse de Maurice Taylor
Ce à quoi Maurice Taylor a répondu, ce vendredi 22 février : « Vous affirmez que je suis un extrémiste. Je dois avouer que la plupart des hommes d’affaires avisés seraient d’accord pour dire que je suis fou d’avoir eu l’idée de dépenser des millions de dollars pour racheter une usine de pneus en France et verser certains des salaires les plus élevés au monde. »
« Les barjots du syndicat communiste »
« Votre lettre n’a jamais mentionné pourquoi le gouvernement français n’était pas intervenu pour sauver l’activité agricole de Goodyear. Votre gouvernement a laissé les barjots du syndicat communiste détruire les emplois les mieux rémunérés », lance-t-il. « Pourquoi le chômage est-il si élevé en France, et particulièrement chez les jeunes ? C’est à cause de la politique de votre gouvernement, monsieur ».
« Monsieur, je voudrais vous remercier pour avoir fait fuiter ma lettre au public. J’ai eu plus de commentaires positifs que négatifs. Cela vous surprendra d’apprendre que beaucoup de compatriotes, hommes et femmes, sont d’accord avec ce que j’ai dit au sujet de votre passivité face à l’affux en France de produits provenant de Chine et d’Inde », continue Maurice Taylor.
Un Américain qui aime, malgré tout, la France
« La France a vraiment de belles femmes et du vin fantastique. Je ne sais pas trop ce que valent vos politiciens mais je ne suis pas la bonne personne avec qui croiser le fer. Votre équipe aurait dû s’en apercevoir en faisant des recherches sur Internet », se justifie-t-il.
Et de conclure : « Ma grand-mère a prénommé mon père (Maurice) en hommage à l’artiste français Maurice Chevalier (…). En 1996, j’ai été candidat en tant que républicain aux primaires pour la présidentielle américaine. J’ai utilisé mon propre argent. J’ai perdu face à Bob Dole mais j’ai fait beaucoup de discours pour remercier les Français et Lafayette. J’ai visité la Normandie avec ma femme. Je sais ce que nous avons fait pour la France ».
ITélé a obtenu une interview de Maurice Taylor
Laurence Haïm, correspondant d’iTélé aux Etats-Unis, a pu s’entretenir au téléphone avec le PDG de Titan. Une interview dans laquelle il n’est pas tendre avec Arnaud Montebourg et les syndicats français.
Avec l’aimable autorisation du site Jolpress.com