Je vous invite à lire cet article au titre très éloquent du Figaro. J’avais justement évoqué, il y a quelques semaines, cette hypothèse d’une attaque de l’Arabie saoudite contre les compagnies de gaz de schiste américaines. Il semblerait que cela se précise et qu’un jeu complexe soit à l’œuvre entre les pays du Moyen-Orient et les USA.
Charles SANNAT
« Le ministre saoudien du pétrole Ali al-Naïmi, au centre, le 21 décembre à Abu Dhabi, entre ses homologues du Qatar, à gauche, et des Émirats arabes unis (à droite).
Le tout-puissant ministre saoudien de l’Énergie s’est dit prêt à laisser chuter le baril jusqu’à 20 dollars. Il exprime pour la première fois sa crainte de voir les États-Unis et le Canada lui prendre des parts de marché.
Jamais l’homme considéré comme le plus influent au sein de l’Opep, le ministre saoudien de l’Énergie, Ali al Naïmi, ne s’était exprimé aussi franchement. «Ce n’est pas dans l’intérêt des producteurs de l’Opep de réduire leur production, quel que soit le prix», a-t-il déclaré dans une interview à l’Agence de presse officielle saoudienne, «qu’il soit de 20 dollars, 40 dollars, 50 dollars ou 60 dollars, cela n’a pas de sens». Jamais non plus le puissant ministre n’avait aussi clairement désigné les adversaires des pays de l’Opep dans ce qui s’apparente à une véritable guerre des prix du baril : les États-Unis. »