BERLIN, 23 novembre – Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schaeuble a assuré samedi qu’il n’y avait plus de risques de contagion dans la zone euro, tout en prévenant que la politique monétaire actuelle de la Banque centrale européenne (BCE) pourrait diminuer la motivation des pays membres à entreprendre des réformes structurelles.
Lors d’une conférence d’affaires à Berlin, M. Schaeuble a indiqué qu’avec un euro stable et de faibles écarts entre les obligations allemandes et des pays en crise, « il n’y a plus de risques de contagion » dans le bloc à monnaie commune.
Plus tôt cette semaine, un sondage mené par le Centre européen pour la recherche en économie (ZEW) a révélé que la confiance des investisseurs dans les perspectives économiques de la zone euro s’est améliorée en novembre. L’indicateur du ZEW a augmenté de 1,1 %, pour atteindre 60,2 %.
« L’avenir de la zone euro ne préoccupe plus les marchés financiers », a résumé M. Schaeuble.
Le ministre a également averti que la politique de taux d’intérêt faible de la BCE pourrait diminuer la motivation des membres à entreprendre des réformes structurelles.
« Nous devons être prudents quant aux incitatifs de réformes », a-t-il indiqué.
Dans un discours prononcé plus tôt cette semaine lors de la même conférence, le président de la BCE Mario Draghi a défendu la décision de la BCE de réduire le taux d’intérêt de la zone euro à un niveau historiquement bas de 0,25 %, soutenant que la décision avait été prise en pensant à la zone euro dans son ensemble, plutôt qu’à chaque pays dans son individualité.
Agence de Presse Xinhua