D’après l’AFP, « les inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis ont augmenté plus fortement que prévu mais restent sous la barre des 300 000, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail.
Le ministère a recensé le dépôt de 290 000 demandes d’allocations chômage en données corrigées des variations saisonnières pendant la semaine close le 8 novembre, soit une hausse de 12 000 (4,3 %) par rapport à la semaine précédente.
Les analystes s’attendaient à des demandes en modeste hausse à 280 000 contre 278 000 la semaine d’avant (chiffre non révisé) ».
Ohhh zut alors ! Et la force de la reprise américaine, elle est où ? Eh bien elle prend froid. Le vortex polaire est à nouveau descendu sur les États-Unis d’Amérique qui vont se cailler et du coup, l’économie va refroidir et la croissance sans doute geler un peu. Mais on pourra dire que c’est la faute du froid de l’hiver et que ce sera le dégel au printemps. L’année dernière cela avait super bien fonctionné. Nous aurons donc un dernier trimestre de l’année 2014 sans doute proche de zéro ou un peu en dessous, ce qui permettra à Yellen de ne pas avoir à augmenter les taux d’intérêts. Vive la météo.
Charles SANNAT