D »après une dépêche de l’AFP, « le parti conservateur polonais Droit et Justice (PiS, opposition), favori aux élections législatives de l’automne, a déclaré jeudi qu’il s’opposerait, en cas de victoire, à une adhésion à l’euro pour que la Pologne ne devienne pas « une deuxième Grèce ».
« Oubliez cette mauvaise idée si on ne veut pas que la Pologne devienne une deuxième Grèce », a déclaré aux journalistes Beata Szydlo, désignée par son parti eurosceptique comme future Première ministre en cas de victoire. « Mon gouvernement (…) ne va certainement pas travailler sur l’introduction de l’euro en Pologne ».
Selon des sondages récents, l’adhésion à la zone euro est rejetée actuellement par un nombre record de près de 70 % des Polonais ».
Eh bien voilà un peuple sans doute d’abrutis (c’est ironique évidemment) que l’Europe devra forcer à adhérer à l’euro même si les Polonais n’en veulent pas. D’ailleurs, les Polonais ont été plus qu’heureux de se débarrasser de l’URSS… ce n’est pas pour tomber dans l’UErss…
Charles SANNAT
1 commentaire sur “Pologne : les conservateurs opposés à l’adoption de l’euro”
Les commentaires sont fermés.