Selon une dépêche awp – « L’année 2014 s’annonce une nouvelle fois exigeante pour le prix de l’or. Le métal jaune n’a toujours pas touché le fond, malgré sa dégringolade de plus de 25 % en début d’année dernière, de près de 1 900 USD l’once à environ 1 200 USD. Le prix oscille désormais autour de 1 285 USD, mais pourrait tomber jusqu’à 1 000 USD, ont estimé jeudi les analystes interrogés par AWP vidéo. »
Commentaire Le Contrarien Matin :
C’est vrai. Le mouvement de correction entamé en 2013 aurait pu nous amener vers le niveau des 1 000 dollars l’once ce que j’ai toujours mentionné et dit car les 1 000 dollars étaient le seul support graphique dit de résistance. C’était valable en 2013. Or en 2013 la baisse a été stoppée et de nouvelles résistances graphiques ont été crées, du coup rien ne dit que l’or va retomber sur les 1 000 dollars, je pense même que l’année 2014 sera plutôt bonne pour le métal jaune qui est en hausse de près de 8 % déjà depuis le début de l’année.
« En dépit d’un désamour persistant, 2014 ne devrait pas voir de nouvelle hémorragie chez les détenteurs d’or comme l’an dernier. La demande physique devrait toutefois rester handicapée par les difficultés rencontrées sur le sous-continent indien. Dans l’ensemble, les spécialistes d’UBS estiment que le prix de l’once pourrait encore s’affaisser jusqu’à 1 050 USD, ce qui représenterait alors une bonne opportunité d’acquisition. »
Commentaire Le Contrarien Matin:
C’est complètement oublier la réalité de la politique indienne. En effet, de nouvelles élections auront lieu au premier trimestre 2014 et l’opposition actuelle qui est donnée largement en tête a indiqué de façon très explicite qu’en cas de retour aux affaires elles lèveraient les restrictions imposées au marché de l’or en Inde ce qui pourrait avoir un effet extrêmement haussier d’ici 3 à 4 mois sur le métal jaune. Il est évident qu’une immense bataille se joue autour de l’or et que les USA risquent de mettre une forte pression sur le futur gouvernement indien pour qu’il revienne sur cette promesse électorale, mais il n’est pas certain qu’il n’y ait pas au moins quelques gestes de libéralisation du marché là aussi ce serait très haussier pour l’or. Il faut donc surveiller avec attention l’évolution de la politique indienne (ce que je tente de faire pour vous aider à anticiper les mouvements).
« Credit Suisse de son côté juge que l’or pourrait même tester un plancher à 1 000 CHF. Le numéro deux bancaire helvétique n’entrevoit que peu de probabilité de remontée des cours, en raison notamment des taux d’intérêts réels au niveau mondial, de faibles chances de voire l’inflation s’équilibrer dans un avenir proche et de l’éloignement des craintes d’effondrement financier ».
Commentaire Le Contrarien Matin :
Comment dire, il est vrai que Credit Suisse, qui est une banque tout aussi fragile que les autres notamment parce que comme toutes les grandes institutions financières elle détient de nombreux produits dérivés hors bilan, ne va pas se tirer une balle dans le pied en disant que les banques vont s’effondrer. Pour Madame Nouy, la nouvelle patronne de l’autorité bancaire européenne, la vision est toute autre. En effet, elle n’a ni plus ni moins annoncé que toutes les banques européennes n’allaient pas pouvoir survivre et qu’il n’y aurait ni rachat ni fusion mais bien liquidation préventive avant faillite de tous les établissements jugés trop fragiles… Ambiance qui en dit long sur la solidité du système financier et « l’éloignement des craintes d’effondrement »!
Enfin, soyons clair, ce n’est pas le particulier français ni même américain ou européen qui influe réellement sur les prix de l’or coté à Londres ! Non, ce qui impacte directement le cours, ce sont les achats ou les ventes massives d’or opérées par des grands fonds d’investissements ou par de grands pays comme la Chine. Les fonds ont vendu leur position en 2013, ils n’ont donc plus rien à vendre. La Chine, elle, reste acheteuse d’or structurellement surtout vers les 1 200 dollars l’once et c’est la Chine qui a mis en échec les manipulations sur les cours de l’or par ses achats massifs tout au long de l’année 2013.
« Le ralentissement programmé du vaste programme de rachat d’actifs par la Réserve fédérale américaine (FED) et l’embellie amorcée de la conjoncture mondiale constituent autant d’obstacles à une revalorisation de l’ancien garant de stabilité préféré des investisseurs, estiment les analystes d’UBS. Le renchérissement du dollar et l’amélioration de la rentabilité des emprunts américains ne plaident pas non plus pour une hausse du cours. »
Commentaire Le Contrarien Matin :
Là je suis plutôt d’accord avec cet argument. Si la FED cesse définitivement ses injections de monnaie et qu’elle remonte fortement ses taux d’intérêt alors le placement en or perdra de sa pertinence dans un premier temps. Pourquoi ? Parce que dans un deuxième temps des taux d’intérêt très élevés, avec un endettement de plus de 104 % du PIB pour les USA les conduiront inévitablement vers le défaut et l’insolvabilité. L’immobilier s’effondrera avec des taux élevés, de même que la croissance économique qui sera étouffée, bref, la FED a bien précisé que les taux resteront bas encore longtemps… et l’or cher tout aussi longtemps. Les USA ne peuvent pas supporter des taux élevés, donc ils seront bas, donc l’or restera haut. CQFD.
« Le récent renchérissement du prix de l’or répond selon UBS plus aux craintes sur les pays émergents qu’à un retour à de meilleurs fondamentaux. Le mouvement ne devrait d’ailleurs pas faire long feu, la hausse du cours étant interprétée par de nombreux acteurs comme une opportunité de vente. »
Commentaire Le Contrarien Matin :
Sauf que c’est faux et que les achats sont beaucoup plus importants que les ventes.
Sauf que c’est faux parce que les stocks d’or physique du Comex n’ont jamais été aussi bas, ce qui agite la « goldosphère » depuis plusieurs semaines et à juste titre tant les risques de défaut de livraison pour défaut de stocks sont élevés.
Sauf que c’est faux parce que la Deutsche Bank tente par tous les moyens de se tirer du marché de fixation des prix de l’or de Londres ce qui n’est jamais bon signe et que cette banque très fragilisée financièrement ne veut pas prendre de risque.
Bref, de très nombreux paramètres sont au vert pour l’or et je n’évoquerai même pas la vague de suicides des financiers anglo-saxons qui décèdent brutalement ces derniers temps, l’un des derniers ayant été retrouvé suicidé d’une dizaine de coups de « clouteuse »… il devait s’en vouloir vraiment pour se tirer dessus à 10 reprises, ce qui est la preuve évidente qu’il s’agit d’un suicide (affaire classée par la police) et que le système financier est très sain !
Charles SANNAT