Pour doper la croissance, Bruxelles veut relancer la titrisation

J’ai presque autant rigolé en découvrant cette sublime idée de nos mamamouchis européens que hier lorsque je lisais leur dernière directive sur l’eau qui n’hydrate pas.

En effet, « la Commission européenne présentera jeudi ses propositions pour favoriser l’investissement à long terme dans l’Union, qui incluront un début de réhabilitation de la finance « parallèle », ou « shadow banking », très peu réglementée et rendue en grande partie responsable de la crise financière. Le plan de l’exécutif communautaire vise un double objectif : doper la croissance des Vingt-Huit en permettant de financer plus facilement de grands projets d’infrastructures tout en réduisant la dépendance de l’économie au crédit bancaire ».

Voilà vraiment une excellent idée… évidemment, toute la crise dite « des subprimes » a eu l’impact que nous avons vu uniquement justement parce que tous ces prêts pourris avaient été « titrisés », c’est-à-dire mis en gros tas dans des grosses boîtes avec un beau ruban et revendus partout à travers le monde. Résultat, au bout de quelques années, plus personne ne savait qui était propriétaire de quelle créance et ce qu’elle valait… voilà ce que c’est que la titrisation, revendre les crédits que l’on a fait à d’autres qui, du coup, portent le risque à votre place.

L’Europe veut donc encourager la reprise de cette technique. Alors soyons clairs, il n’y a pas meilleure manière de préparer la prochaine crise bancaire. Achetez vite de l’or et fuyez les banques ! Elles ne seront pas plus raisonnables demain qu’elles ne l’ont été hier. Ainsi est la nature humaine.

Charles SANNAT

Source ici pour le croire !!

 

1 commentaire sur “Pour doper la croissance, Bruxelles veut relancer la titrisation”

Les commentaires sont fermés.