MOSCOU, 26 février — Les institutions économiques mondiales doivent être modernisées afin de s’adapter aux conditions changeantes, a déclaré le Premier ministre russe Dmitri Medvedev.
« Les relations économiques internationales ont besoin de modernisation. Les réformes du Fonds monétaire international ou de la Banque mondiale sont aussi la modernisation. Nous devons tous changer parce que les conditions économiques ont changé », a déclaré M. Medvedev à la chaîne de télévision brésilienne Globo dans une interview diffusée mardi.
Durant une certaine période, le FMI n’a pas pleinement tenu en compte les intérêts de la Russie et d’autres pays, a indiqué M. Medvedev.
« Nous avons fait beaucoup d’efforts pour redistribuer plus équitablement les quotas du FMI », a-t-il souligné.
Selon M. Medvedev, cet exemple montre la nécessité pour les pays de coopérer plus étroitement dans des conditions modernes.
« Il y a divers problèmes politiques qui nécessitent une consolidation de nos efforts, et nous nous soutenons assez bien les uns les autres », a fait remarquer M. Medvedev.
« Nous et nos partenaires de la Chine, de l’Inde, de l’Afrique du Sud discutent également de diverses questions économiques, élaborent des approches communes et consolident souvent nos positions », a-t-il ajouté.
La réforme de l’architecture financière internationale a été le principal sujet de discussion lors d’une récente réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales du G20 à Moscou.
Agence de Presse Xinhua.