Alors que certains persistent à penser parce que c’est plus rassurant que Merkel veut juste « mettre un coup de pression » aux Grecs avant l’élection, voici le patron de l’IFO, Hans-Werner Sinn, qui évoque sans tabou et sans ambiguïté la sortie de la Grèce de la zone euro !
Pire… Il explique avec un langage cru de vérité la réalité économique de la Grèce que seuls les europathes ne veulent pas voir, à savoir que la situation financière de la Grèce est irrémédiablement compromise.
« Pour Hans-Werner Sinn, la Grèce peut éviter un défaut en sortant temporairement de la zone euro. « Avec une forte coupe de la dette, évidente ou dissimulée, il y aurait une autre banqueroute. S’ensuivraient de nouveaux prêts et de nouvelles coupes de la dette, encore et encore lors des prochaines années, si on ne rétablit pas la compétitivité du pays via une sortie de la zone euro et une dévaluation de la monnaie. »
Pour lui, un tel scénario de sortie ordonné coûterait 77 milliards d’euros à l’Allemagne et 66 milliards à la France.
Son point de vue, que je partage entièrement, est que la seule façon pour la Grèce de s’en sortir c’est de sortir… Dommage simplement que l’on ait mis presque 8 ans pour s’en rendre compte et l’accepter…
Charles SANNAT