Alors que le FMI et l’OCDE et tous les autres abaissent progressivement leurs prévisions de croissance concernant la Chine, on apprend aujourd’hui qu’un gros quart seulement des « entreprises européennes installées en Chine jugent les perspectives favorables pour elles dans la deuxième économie mondiale ».
« Simplement 29 % des entreprises sondées sont optimistes sur leurs chances de faire des bénéfices, contre 34 % l’année dernière, a révélé la Chambre de commerce de l’Union européenne en Chine, dans cette étude qu’elle a réalisée auprès de plus de 500 de ses membres. »
Cet indice est donc en forte baisse et c’est son plus bas niveau depuis 2004 !
Pourtant, pendant plusieurs mois, on vous a expliqué que la croissance chinoise allait sauver la croissance mondiale, ce qui est parfaitement faux maintenant comme hier dans la mesure où 70 % du PIB chinois est fait sur le dos de la croissance mondiale et pas l’inverse puisqu’il s’agit des exportations chinoises vers les deux plus gros clients de la Chine : l’Europe et les États-Unis, deux zones économiques profondément malades.
Regardez bien la presse, car le sujet commence à être traité, désormais… c’est la croissance en Afrique qui va sauver le monde.
C’est vrai que la croissance au Tchad ou au Mali c’est quand même quelque chose d’énorme…
Nous atteignons le degrés 0 de la réflexion et de l’analyse économique.
Charles SANNAT
Lire l’article de Direct Matin ici en entier