Pour le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble « impliquer les propriétaires des banques et les déposants dans les mesures de sauvetage des banques en faillite doit devenir la pratique standard, comme ce qui a été fait à Chypre ».
C’est en tout cas ce qu’il a déclaré dans une interview à l’hebdomadaire économique allemand Wirtschaftswoche et qui étrangement n’a pas vraiment été reprise par les médias français.
Il faut dire que si l’on commence à vous dire que ce qui s’est passé à Chypre va se passer chez nous, vous pourriez commencer à vous inquiéter.
Donc selon Wolfgang Schäuble, vous feriez mieux de vous inquiéter.
Dans la mesure où les prix de l’or sont en solde, je vous conseille vivement d’en profiter. Sinon, vous pouvez toujours attendre la grande tonte. Je ne sais pas quand elle aura lieu. En revanche, une certitude, vous n’y échapperez pas.
Ha oui, Schäuble a déclaré que le Président de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem « avait été injustement critiqué pour avoir dit que le récent bail-in de Chypre devrait servir de modèle pour les sauvetages bancaires à venir »!!!
Charles SANNAT
Lire un article en VO à ce sujet