Les cours de l’or ont atteint des points bas de onze semaines sous les 1 270 dollars l’once mardi matin à Londres.
Les raisons principales sont a rechercher du côté du dollar qui poursuit son mouvement haussier en raison de la possible remontée des taux d’intérêt américains.
Si les taux montent et que l’argent « papier » se raréfie, logiquement les cours de l’or, protection traditionnelle contre les risques d’inflation, diminueront. Mais il s’agit-là du comportement « traditionnel » de l’or, dans le cadre d’une économie elle aussi au comportement traditionnel, or cela fait bien longtemps que nos économies occidentales ne se comportent plus comme elles le devraient.
En clair, si les taux montent trop haut, très rapidement les États et les pays deviendront insolvables et les monnaies n’y résisteront pas, ce qui veut dire que l’or va encore jouer un rôle fondamental dans le patrimoine de ceux qui ont compris que nous ne sommes pas vraiment dans un schéma classique.
Enfin exprimé en euro (monnaie dans laquelle nous achetons notre or), la baisse de ces derniers jours est nettement moins importante puisque l’effet taux de change joue à plein. En clair, si les cours de l’or en dollar baissent et que le dollar monte, cela entraîne une « stagnation » en euros…
Ce qui est sûr c’est que tant que les marchés anticipent réellement une montée des taux US, l’or sera fébrile.
Attention cela dit, le point de bascule entre augmentation des taux, baisse de l’or, insolvabilité des États et augmentation fulgurante de l’or sera particulièrement rapide et vous ne pourrez pas vous positionner à ce moment-là (pour la simple raison que les comptes mais surtout les transactions seront vraisemblablement plus ou moins contrôlées, ou partiellement interdites ou plus ou moins bloquées). Il faut donc se positionner avant ce moment où l’insolvabilité généralisée apparaîtra.
Pour tous ceux qui ne savent pas vraiment comment s’y prendre, la solution est assez simple. Achetez la même somme toutes les semaines et lissez vos cours d’achat… Vous serez très serein.
Bon courage et préparez-vous.
Charles SANNAT
1 commentaire sur “Pourquoi les cours de l’or baissent-ils ? C’est normal et la réponse est simple.”
Les commentaires sont fermés.